Pourquoi MOTOCOACH ?

MOTOCOACH est le premier coach de pilotage qui te permet d’améliorer ta conduite de façon ludique, éducative et motivante.

L’application bénéficie des dernières avancées technologiques et analyse tes trajets et ton comportement en temps réel. A la fin de chacun de tes rides tu obtiens ta note personnalisée et un conseil de prévention sur mesure de ton nouveau coach.

Accélération, freinage, adhérence et efficacité, tous tes indicateurs de progression sont là !

Une accélération trop forte ? Une mauvaise trajectoire dans un virage ? Un freinage un peu violent… Tu peux zoomer instantanément sur les événements marquants. Ton coach ne laisse rien passer et t’envoie ta note immédiatement !

La première application de CROWDCOACHING

Le crowdcoaching permet à une personne de bénéficier de l’expérience de toute une communauté d’utilisateurs. La collecte et l’exploitation de smart data comportementale associées aux dernières technologies d’intelligence artificielle permettent à chaque membre de la communauté de contribuer à un apprentissage commune.

Cette première version de MOTOCOACH pose les bases de futurs développements orientés vers la connaissance et le partage d’informations clés pour – et par – la communauté de motards.

F.A.Q.

INSTALLATION

Avec quels systèmes d'exploitation l’application est-elle compatible ?

Si vous possédez un smartphone Android, l’application nécessite Android 4.3 (Jelly Bean) ou une version ultérieure. Si vous possédez un iPhone, l’application nécessite iOS 9.0 ou une version ultérieure. L’application n’est pas compatible avec le système d’exploitation Windows Phone.

Quels sont les téléphones supportés ?

L’application est compatible avec tous les iPhones qui supportent la version d’iOS 9.0 au minimum. Sur Android, il existe une grande variété de smartphones. Nous faisons le maximum pour couvrir la totalité des modèles existants et l’application a été testée sur des versions allant d’Android 4.3 (Jelly Bean) jusqu’à la version 7 (Nougat). Si vous rencontrez des difficultés avec votre téléphone, nous vous encourageons à nous contacter. Nous améliorons en permanence l’application pour la rendre compatible avec tous les smartphones afin qu’elle soit utilisable par le plus grand nombre.

Quelles sont les permissions requises par l’application ?

L’application requiert une seule autorisation indispensable que vous devez confirmer à l’installation. Il s’agit de l’accès à votre position. Le service de localisation permet à l’application d’accéder à la vitesse de déplacement de votre véhicule.

L’application peut-elle fonctionner sans le GPS ?

Non, ce n’est pas possible. Le capteur GPS mesure votre vitesse de déplacement. Si vous n’activez pas la géolocalisation, si vous refusez l’accès à la position ou s’il n’y a pas de signal GPS, l’application ne pourra pas analyser votre trajet. En cas de perte du signal GPS pendant votre trajet, l’application interrompt l’analyse uniquement sur la partie où le signal est perdu. Cela peut advenir lorsque vous traversez un tunnel par exemple.

L’application consomme-t-elle beaucoup de batterie ?

L’application consomme de la batterie uniquement pendant l’analyse d’un trajet. En dehors de phases ou l’analyse est déclenchée (manuellement ou automatiquement), l’application reste en arrière plan et elle a été optimisée pour limiter l’impact sur votre batterie. Il est important de savoir que le capteur GPS et l’écran de votre smartphone sont des composants qui consomment de l’énergie. Par conséquent, si vous prévoyez de faire un long trajet, nous vous recommandons de brancher votre téléphone. Sachez que l’application consomme moins qu’une application de navigation car, bien qu’elle utilise le capteur GPS, elle ne nécessite pas de maintenir l’écran allumé.

Est-il possible de personnaliser l’application ?

Oui, vous pouvez entrer un pseudonyme dans le menu “Paramètres”. D’ailleurs c’est indispensable pour accéder au classement général ou pour participer à un challenge. Par soucis de confidentialité, nous préférons afficher votre pseudonyme dans les listes de classement, plutôt que votre nom ou votre prénom.

DONNÉES & RÉSEAU

Pourquoi dois-je renseigner mon adresse email ?

La création d’un compte avec votre email vous permet de retrouver l’historique de vos trajets et de vos scores si vous changez de smartphone ou si vous réinstallez l’application. Vos identifiants de compte (email et mot de passe) sont indispensables pour accéder à la synthèse de vos données sur le site web. Vous pourrez être contacté par email si vous faites partie des vainqueurs lors d’un challenge de conduite. Sachez que votre email ne sera pas partagé avec des tiers et que votre mot de passe est enregistré sous un format crypté afin de sécuriser votre compte.

Est-il possible d’utiliser l’application sans créer de compte ?

Actuellement, ce n’est pas possible.

Quelles sont les données collectées par l’application ?

L’application collecte la position, la vitesse, le cap, l’élévation ainsi que la datation (ie. le temps) associée à ces grandeurs. L’application récupère aussi la marque, le modèle et la version logicielle de votre smartphone. Cela permet d’identifier les modèles de smartphones fiables et ceux qui ne sont pas compatibles car leur capteur GPS n’est pas suffisamment performant.

Mon trajet est-il perdu s’il n’y a pas de connexion réseau pendant (ou à la fin) de mon trajet ?

L’analyse d’un trajet est réalisée localement sur le smartphone et elle est complétée par une analyse sur un serveur. En cas de perte de réseau mobile, votre trajet ne sera pas perdu. Les données seront enregistrées temporairement sur votre smartphone et les résultats d’analyse seront consultables après le rétablissement du réseau mobile.

Est-ce que l'application impacte mon forfait internet mobile ?

Absolument pas, la consommation de données est limitée et elle a peu d’impact sur votre forfait mobile. En effet, l’application n’échange pas de données lorsqu’elle fonctionne en arrière-plan ou pendant l’analyse d’un trajet. L’application transmet et reçoit des données uniquement à la fin d’un trajet entre l’arrêt automatique (ou manuel) et le moment ou les résultats sont envoyés depuis le serveur.

Mes données sont-elles partagées ?

Le respect de la vie privé est essentiel et l’application utilise uniquement des données indispensables à l’analyse de la conduite. Les données récoltées sont anonymisées et ne sont pas partagées avec des tiers.

ENREGISTREMENT D’UN TRAJET

Comment enregistrer un trajet manuellement ?

Pour démarrer un trajet manuellement, utilisez le bouton “Démarrer un trajet” qui se trouve en bas de l’écran tableau de bord. Vous serez dirigé vers un écran d’activité qui représente un chronomètre. Pour stopper l’analyse, utilisez le bouton “Arrêter le trajet” qui se trouve en bas de l’écran d’analyse.

A quoi sert le mode automatique ?

Pour vous simplifier la vie et pour ne pas vous distraire pendant la conduite, l’application propose une fonctionnalité de démarrage et d’arrêt automatique. Celle-ci détecte automatiquement un déplacement en moto et déclenche l’analyse de votre trajet. Inutile de stopper l’analyse manuellement, l’application s’en charge. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre manuellement un trajet démarré automatiquement.

Comment activer le mode automatique ?

Le démarrage automatique est activé par défaut. Vous pouvez adapter ce réglage sur la page “Paramètres – Mode auto”. L’application vous informe systématiquement lors du démarrage d’un trajet par le biais d’une notification. De plus, une notification est envoyée, à la fin d’un trajet lorsque les résultats sont disponibles.

Est-il possible d’arrêter manuellement un trajet qui a démarré en automatiquement ?

Oui, c’est possible.

Pourquoi n’y a t-il pas de déclenchement automatiquement lorsque ma vitesse est inférieure à 10 km/h ?

L’application n’analyse pas les déplacements à faible vitesse car il peut s’agir de manœuvres pour se garer, ou de déplacements dans les embouteillages. Il s’agit de conditions dans lesquelles il n’est pas possible d’améliorer sa conduite. Donc, en dessous de 10 km/h le mode automatique ne se déclenche pas.

Le mode automatique se déclenche-t-il si je me déplace en transport en commun ?

Actuellement, le démarrage automatique peut se déclencher si vous vous déplacez en transport en commun.

Pour les trajets en TER, en Transilien ou en métro (aérien), il vous suffit de stopper l’analyse manuellement une fois. L’application ne redémarrera plus jusqu’à la fin de votre trajet.

Nous travaillons activement à la mise en place d’un service de détection des trajets sur voies ferrées. Nous vous avertirons dès que la fonction sera disponible.

Dans le cas d’un trajet en TGV ou en avion, l’analyse d’un trajet va s’interrompre automatiquement.

Pour identifier vos trajets, nous vous recommandons d’installer le beacon dans votre véhicule préféré. Ainsi, l’application est en mesure de détecter que vous vous déplacez dans votre véhicule.

BEACON

Qu'est-ce qu'un beacon et comment fonctionne-t-il ?

Un beacon est une petite balise Bluetooth qui émet un identifiant unique détectable par votre smartphone.

Les beacons sont disponibles uniquement pour les clients APRIL Moto en faisant la demande à apps@april-moto.com

A quoi sert le beacon ?

Grâce au beacon l’application sait que vous vous déplacez dans le véhicule dans lequel vous l’avez placé. Ainsi, l’application mobile est capable de faire la distinction entre des trajets réalisés en moto et ceux réalisés en transport en commun, en taxi, en VTC ou lorsque vous êtes en voiture.

Quelle est sa durée de vie ?

La batterie du beacon à une durée de vie d’environ un an. Il s’agit d’une petite pile bouton (CR2032) que vous pouvez remplacer simplement. Le démontage du beacon ne nécessite pas d’outillage spécifique.

Où doit-être positionné le beacon ?

La portée du signal du beacon est relativement courte. Nous vous conseillons de le placer sous votre selle de votre moto ou dans votre Top Case.

Que se passe-t-il si le beacon n'est pas détecté pendant mon trajet ?

Si vous n’êtes pas à proximité du beacon, donc sur votre moto, le trajet sera analysé mais, les résultats ne contribueront pas à votre notation et il n’apparaitra pas dans la liste de vos trajets.

Dois-je activer le Bluetooth de mon téléphone pour que l'application détecte mon beacon ?

Ce n’est pas indispensable si vous avez un smartphone Androïd (à partir de la version 4.3) car l’application va allumer temporairement le Bluetooth (moins de 3 minutes) et rechercher automatiquement la présence du beacon.

Si vous avez un iPhone, il est indispensable de laisser le Bluetooth activé car l’application n’est pas autorisée à déclencher le Bluetooth sur iOS. N’hésitez pas à allumer en permanence votre Bluetooth car l’impact sur la batterie de votre téléphone est limité. En effet, le Bluetooth 4.0 est une norme de connexion sans fil peu énergivore de courte portée.

SCORES DE CONDUITE

Comment est calculé le score de sécurité d'un trajet ?

Le score de sécurité est calculé en fonction de la distance de votre trajet et du nombre d’occurrences d’événements de sécurité. L’application est en mesure de détecter les accélérations fortes et les freinages brusques ainsi que les franchissements de seuils d’adhérence. La note globale de sécurité intègre ces trois variables (accélération, freinage et adhérence) et elle reflète votre sureté de conduite. L’appréciation de cette note prend en compte le contexte routier (urbain, extra-urbain, autoroute) et les conditions de votre trajets (la météo, trajet la nuit par exemple).

A quoi correspondent les événements de freinage et d'accélération ?

A partir de la vitesse GPS, l’application calcule l’accélération de la moto en mètres par seconde (m/s). Deux seuils caractérisent des accélérations ou des décélération fortes et brutales. Si l’accélération (ou la décélération) de la moto dépasse ces seuils, un évènement est comptabilisé, sa position et son intensité sont relevés.

A quoi correspond l'évènement adhérence ?

L’application estime un niveau relatif d’adhérence entre le pneu et la route. Ce calcul est possible grâce à une modélisation de la dynamique du véhicule et en utilisant la vitesse et le cap pour estimer les efforts au niveau des pneus.

Est-il possible de visualiser la position des événements ?

Oui, tous les événements sont géolocalisés et affichés sur la cartographie de vos trajets. En cliquant sur les pictogrammes d’événement, il est possible d’accéder à Google Street View. Ainsi, vous pouvez visualiser avec précision les positions ou il est possible d’améliorer votre conduite et votre sécurité.

Comment est calculé le score d'efficacité et à quoi correspond-il ?

Le calcul du score d’éco-conduite (aussi appelé score d’efficacité) est réalisé par un algorithme breveté. Son principe consiste à calculer, tout au long de votre trajet, la consommation d’énergie minimale pour réaliser vos déplacements et, en parallèle, l’énergie réellement dépensée. Le score d’efficacité reflète l’écart entre l’énergie dépensée et l’énergie minimale atteignable. Donc, si vous obtenez une note de 8/10, c’est que vous auriez pu économiser 20% d’énergie. L’application fournit une référence, indispensable pour évaluer les gains potentiels ou pour comparer des conducteurs utilisant des véhicules différents et qui n’empruntent pas les mêmes routes.

Mes scores sont-ils impactés si je manipule mon téléphone pendant la conduite ?

Il est déconseillé d’utiliser son téléphone pendant un trajet car vous vous mettez en danger ainsi que les autres usagers de la route. Si c’est le cas, les scores de conduite ne seront pas impactés. En effet, l’application n’utilise pas l’accéléromètre mais la vitesse mesurée par le capteur GPS pour analyser votre trajet. Il s’agit d’une mesure fiable et qui n’est pas perturbée par les manipulations du mobile.

Y a-t-il une distance minimale pour analyser mon trajet ?

Oui, l’application analyse uniquement les trajets dont la distance est supérieure à 1 kilomètre.

TABLEAUX DE BORD

Comment est calculé le score du tableau de bord ?

Le score présenté sur le tableau de bord de l’application correspond à la moyenne des scores que vous avez obtenus lors des 7 derniers jours. Le tableau de bord vous indique le nombre de trajet et la distance sur laquelle a été établie votre note moyenne ainsi que le contexte routier correspondant à votre usage.

Que signifie la couleur de la jauge qui encercle le score de sécurité ?

L’application prend en compte l’environnement lié au trajet et les scores sont accompagnés par une jauge dont la couleur varie. La couleur de la jauge est une appréciation et elle caractérise votre performance par rapport aux conditions de circulation auxquelles vous avez été confronté.

Que signifie la couleur de la jauge qui encercle le score d’efficacité ?

L’application prend en compte l’environnement lié au trajet et agrémente votre score d’efficacité d’un indicateur coloré qui permet de caractériser votre performance par rapport aux conditions de circulation auxquelles vous avez été confronté. Ainsi un score de 8 sera considéré comme bon en milieu urbain (vert), et moyen pour un trajet sur voies rapides (orange).

Lorsque vous circulez sur autoroute, les contraintes liées à l’environnement (feu rouge, priorité, etc.) sont beaucoup moins nombreuses, il est par conséquent plus facile de se retrouver dans des conditions propices à l’éco-conduite (vitesse stabilisée).

A quoi correspondent les conditions de conduite ?

L’application détecte quatre types de trajets : urbain dense, urbain, extra urbain et voies rapides. Ces classes ne sont pas déterminées par rapport à des données cartographiques mais à partir de l’observation de votre vitesse de déplacement. Par exemple, des conditions de circulation urbaines (à 50 km/h) peuvent advenir si vous conduisez sur une autoroute un jour de circulation dense ou de bouchon.

Pourquoi-y a-t-il une icône sur certains trajets de ma liste ?

L’icône qui apparaît sur la liste des trajets indique le mode de transport détecté. Par exemple si vous utilisez un beacon que vous avez placé sur votre moto, l’application va le détecter. C’est pourquoi, tous les trajets réalisés avec votre moto seront étiquetés et une icône correspondante s’affichera sur le trajet.

Quelles information vais-je retrouver sur l'écran "Ma conduite" ?

Ma conduite présente une synthèse de vos scores en fonction du contexte et des conditions de vos trajets. L’application détecte les trajets réalisés le jour ou la nuit, la semaine ou le weekend, les conditions météorologiques et les conditions de circulations. Ainsi, vous pouvez visualiser vos scores en fonction de données contextuelles.